couture machine et materiel

La couture, ça te tente

Hello,

couture-trenchFaire tes sacs toi même ou tes vêtements, ça te tente ?

Oui, tu as bien deviné, je vais te parler de couture. Alors loin de moi l’idée de te présenter un tuto ou de t’apprendre à coudre ici.

Mais j’ai envie de te raconter, et je t’avais légèrement spoiler dans un précédent article, comment je me suis mise à la couture et ce que cela m’a apporté.

Comme pour tout, il y a une envie au départ.

J’ai toujours, par le passé, voulu apprendre à coudre. Mais on ne peut pas vraiment dire que je suis une personne patiente. J’ai toujours pensé que je n’avais pas du réel don artistique, pas comme le reste de ma famille. Alors je n’avais jamais sauté le pas… Mais l’envie a toujours été là. Une sorte de rêve pour lequel je n’osais pas me lancer.Machine brother little darling

Et puis, il y a eu mon homme. Oui, oui mon homme qui m’a offert une petite machine à coudre pour noël. Il savait que je rêvais de coudre et m’a donc offert ma petite chérie.

Ma jolie petite machine a, ensuite, joliment pris la poussière pendant un an. Même si elle était là, que cette étape avait été franchi, je n’arrivais pas à m’y mettre. Cette satanée peur toujours et qui plus est, la peur d’abîmer le joli cadeau de mon amoureux.

Puis j’ai essayé… Un petit coussin pour commencer… Puis plus rien…

couture tshirtEt le déclic couture arriva !

Je ne sais pas vraiment comment il a eu lieu… Mais j’étais sur le point de me lancer. Un petit tour chez Cultura© pour acheter des coupons de tissus… Beaucoup de visionnage de vidéos sur YouTube et un ou deux livres plus tard, j’ai osé essayer.

Une jupe d’abord, pas la plus simple… Avec une pose de fermeture éclair et avec un tissus non adapté. J’ai suer sang et eau mais j’étais heureuse. Je n’avais pas cassé ma jolie petite machine et vaincu ma peur.

Un peu plus tard, j’ai essayer une autre jupe. Plus simple cette fois, une simple jupe patineuse avec élastique, sans patron. Idem encore le tissus n’était pas du tout adapté mais c’était déjà mieux.

Mon arrêt maladie, dans mon malheur, m’a permis d’avoir assez de temps pour me lancer. Je n’étais pas dans une position très pratique mais au moins je pouvais m’exercer.

Ayant du temps libre, je me suis lancée dans des recherches et des achats à n’en plus finir !couture machine et materiel

J’ai appris a recopier un patron, à poser une fermeture éclair les doigts dans le nez et même à coudre sans patron ! Mais attention, je ne suis pas encore une experte ! Et grand mal m’en a pris, j’ai commencer par les vêtements. Ce n’est pas le plus facile pour débuter.

Et maintenant…

 

couture debardeur

A l’heure actuelle, je me suis un peu calmée sur la couture et surtout sur les achats qui vont avec ! Je me suis achetée une nouvelle machine plus puissante et je couds des pièces qui me font vraiment plaisir et me sont utile ( ou pas).

Mais j’ai à mon « palmarès » plusieurs robes dont je suis plutôt fière surtout une ou deux. Des débardeurs, t-shirts, jupes, pantalons et même des sacs et un peignoir.

Mais à part les fringues, coudre ça sert à quoi ?

La couture a été pour moi une vraie révélation. J’ai beaucoup appris grâce à ce loisir.

Je suis d’une nature très speed, perfectionniste et tenace. Avec la couture, j’ai du apprendre à prendre ( mon dieu cette phrase est moche) mon temps. Il ne faut surtout pas vouloir aller trop vite. Ne pas s’énerver et surtout RESTER CALME !

Des points sur lesquels je n’étais pas du tout experte. Maintenant, ça va mieux… En ce qui concerne la couture en tout cas.couture sac de voyage

Si je n’avais que 5 conseils à te donner…

La couture, ce n’est pas si dur !

Tu notera le super slogan !

Il faut juste se lancer, que ce soit en prenant des cours ( physique ou en ligne) ou avec les vidéos sur YouTube ou même avec des livres. On a toujours une petite appréhension au départ mais finalement, en prenant son temps, tout se passe bien.

Avant de te lancer réfléchis bien et n’investis pas trop.Couture-materiel

La couture revient assez chère au départ, car une fois lancer on a envie de tout essayer. De tout acheter aussi… Les livres, le tissus, les aiguilles et surtout la machine. Si tu peux emprunter ou louer une machine, fonce ! Prends toi quelques mètres de tissus, un patron, de bons ciseaux et du fil et éclate toi !

Choisis le bon matériel !

Je pense que toutes les couturières doivent le dire mais même pour les ciseaux il faut choisir de la qualité. Avec un mauvais matériel de coupe, le tissus s’abîme, s’effiloche et tu risque de devenir dingue et de te décourager. Cela vaut aussi pour les aiguilles, le fil et le tissus. Je sais de quoi je parle crois moi !couture materiel coupe

N’hésite pas à te renseigner.

Que ce soit sur les blogs, YouTube ou même les livres, il y a toujours certaines astuces à glaner. Je couds maintenant depuis presque un an et je n’ai pas encore appris le dixième de tout ce qu’il y a apprendre en couture. Si tu veux, je te glisserais en fin d’article quelques adresses de sites ou de chaînes qui m’ont bien aidé et qui m’aide encore dans mon apprentissage.couture-livres

Si tu te plante, ce n’est pas grave.

couture-chemise-colEt oui, on fait toutes et tous des erreurs. Dans la vie comme en couture. Sauf que le coté cool de la couture c’est que tu peux tout défaire et reprendre. Dans ces moments là, je découds, je fais une pause pour me détendre et souffler. Je ne vais pas te mentir, ça peut me mettre dans de réels états de détresse. Et je reprends en essayant de comprendre mon erreur ! Dis toi que chaque projet commencé doit être fini. Comme dans la vie et que même si cela doit te prendre plus de temps que prévu ce n’est pas grave. Le tout est d’apprendre de son erreur, de finir et d’être fier. Ouvrage réussi ou pas. Le simple fait de le finir est déjà une fierté !

Petit conseil bonus.

Amuse toi !

couture-robe-portefeuille

La couture en tant que loisir doit justement rester un loisir ! Ne te force pas, même dans les moments compliqués, tu dois toujours garder en tête que cela est un loisir. Ne vas pas te ruiner la santé car tu n’as pas réussi à coudre un col, d’accord ?

 

J’espère que ce petit ( long) post sur la couture t’aura plu, si tu veux que j’en refasse ( sur le matériel ou sur les livres de patrons que je possède) dis le moi dans les commentaires.

 

Peut être que tout mon blabla t’aura donné envie de t’y mettre. Si tel est le cas fais le moi savoir, je serais ravie d’en parler avec toi.

Je te laisse avec la liste des sites et vidéos promise un peu plus haut !

A très vite

Amicalement et pleine de love

Jo <3logo de choses et dautres

Les sites et blogs :

Les chaînes youtubes :

 

7 comments
  1. Ce sont toutes tes créations sur les photos ?? C’est canon ! J’adore la robe bleue et le sac ! Moi ça me tente bien, mais j’ai commencé par le tricot, ça ne nécessite pas trop d’investissement contrairement à la couture, des aiguilles, une pelote, des aiguilles à laine et c’est partie 🙂 donc la couture, ce sera pour plus tard, en plus, il me semble qu’il y a une veille machine à coudre chez mes parents :-)En tout cas, bravo, ça donne envie !

    1. Merci beaucoup! Oui tout a été fait avec mes petites mains sauf le t-shirt nirvâna haha… C’est sur que ça demande un réel investissement autant financier que personnel car Cela demande du temps, le trench par exemple m’a pris 5-6h je ne comprenais pas le patron au départ.
      Si tu peux emprunter la machine de tes parents essaye, c’est surtout la machine qui coûte cher.
      Merci encore

  2. 5-6h ça va encore je trouve, tu as mis combien de temps pour la robe et le sac ?

    1. La robe j’ai mis un peu plus d’une heure entre le patronage, la coupe du tissus et la réalisation
      Le sac ça a été une tout autre affaire car c’était ma première pour du similicuir et j’ai du mettre 3h et perdu quelques cheveux

  3. C’est rapide quand même ! Je vais peut-être m’y mettre plus tôt que prévu 😊

    1. Ça devient de plus en plus rapide avec la pratique…
      Tu me diras alors 😉

  4. […] était jogging (enfin pantalon de yoga) pour mes RDV chez la kiné. Je me suis mise à la couture ( tu le sais déjà) et je me suis confectionné de chouettes tenues et petites robes maintenant, je dois réapprendre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *