coupe menstruelle dechosesetdautres.fr

Ils n’auront pas ma cup!

Hello,

Il y a quelques temps, une étude concernant les coupes menstruelles est sortie. Cette étude déclarait que l’usage de le coupe ou cup était tout aussi néfaste si ce n’est plus que les tampons ou les serviettes hygiéniques.

J’ai, légèrement, hésité à te faire cet article car bon, je n’ai pas encore parlé ici de mon expérience et je n’avais pas non plus réellement envie de te renvoyer à nouveau vers mon ancien car bon si j’ai décidé d’écrire ici ce n’est pas pour rien quand même.

Mais bon, je ne pouvais pas non plus passer à côté de cette idée d’article non plus !

Car mon but est aussi de rebondir sur l’actualité et de te partager mon avis sur ce que je lis et clairement ce sujet m’a doucement fait rire jaune.coupe menstruelle

Ma cup, mon expérience

Avant tout, je dois te parler de mon expérience avec la coupe menstruelle. Une longue histoire en soit, d’amour, de haine, de résignation et enfin de compte une vraie révélation.

Pour passer à la cup il faut surtout se connaître et ne pas avoir peur de mettre ses doigts là où « ça dérange » car clairement c’est une coupe qui s’insère dans le vagin afin de recueillir le sang des règles qu’il faut ressortir (tout en douceur) et vider avant de la remettre.

Au tout début, j’avais énormément de difficultés, je ne la placais pas correctement, j’avais quelques gênes et fuites. Mais avec un peu d’entraînement et d’expérience, elle est devenue ma meilleure amie durant ma semaine rouge du mois.

Si tu désire que je te parle de manière plus poussée, de la cup n’hésite pas à me le dire en commentaire, même s’il existe déjà énormément d’avis sur le sujet sur le net.

Les raison qui m’ont fait passer à la cup

Il y a tellement de raisons de passer à la coupe mais je pense que la première est l’impact écologique. Car clairement tampons et serviettes sont des déchets qui ne peuvent pas être recyclés.

Imagine la tête des agents de recyclage… Alors là c’est la groupe A et la le groupe O positif haha… La bonne blague !

Mais il y a également le point santé. Et oui! Entre les serviettes bourrés de produits chimiques qui font coaguler le sang que tu te colle tout contre la choupinette et le tampon bourré d’agent texturisant, de parfum et autre que là tu te mets dedans, il y a quand même mieux.

Sans même parler du syndrome du choc toxique…

Je ne suis pas médecin, mais si cela est spécifié sur une boite de tampon c’est qu’il y a quand même quelque chose de louche derrière.

Et l’étude dans tout ça ?

L’étude qui m’a poussé à te rédiger cette article a été réalisée par le Centre National de Référence des Staphylocoques. Elle déclare que le port de la cup serait plus enclin au développement des staphylocoques que les tampons.

Or le syndrome du choc toxique (SCT) qui nous fait si peur, à nous les femmes, provient justement d’une toxine (TSST-1) associée au staphylocoques doré.

La coupe menstruelle devient elle alors un danger pour nous en étant favorable au développement des staphylocoques ?

L’étude nous parle clairement de ces derniers mais qu’en es il réellement de la toxine ?

Surtout qu’en faisant mes recherches les informations concernant le SCT sont un peu floues. D’un côté c’est l’association de la toxine et du staphylocoque, d’un autre ce sont les staphylocoques qui produisent cette toxine.

A-t-on assez de recul pour savoir exactement ce qu’il en est ?

En ce qui me concerne, le port de la coupe  a révolutionné ma vie!

Surtout mon état durant mes règles. Je suis beaucoup moins fatiguée, j’ai moins de maux de tête et ça, à mes yeux ça n’a pas de prix.

Pour tout le reste il y a mastercard haha.

Sans rire, je dois avouer que j’attends d’en savoir beaucoup plus avant de réellement me faire un avis sur les cotés néfastes de la cup. Je garde aussi en tête que les visuels présentés dans les journaux montraient que la coupe menstruelle ( quelque en soit la marque) étaient bien plus néfaste que les tampons et les serviettes hygiéniques.

Ce qui me laisse à penser que cette étude n’est pas neutre à 100%.étude coupe menstruelle

J’ai déjà fait de nombreuses réactions à plusieurs marques de serviettes et même si par moment il m’arrive d’utiliser des tampons je les porte le moins longtemps possible.

Autant être honnête, l’usage de la coupe menstruelle a un impact énorme sur le lobby des protections hygiénique. La coupe est réutilisable tout comme les serviettes lavables ( que je compte bientôt essayer). Le montant d’une cup (même grand luxe) permet de faire beaucoup plus d’économie sur une année que l’usage d’une boite de tampon par mois.

 

cup et tampons hygièniques

Une boite étant à 2€50 environs la cup entre 15 et 20€, le calcul est vite fait et le prix (élevé) de la coupe est amorti en a peu près 8 mois.

Je ne serais pas étonnée que cette étude ait été demandée par un grand groupe de ce secteur. Mais cela reste mon avis personnel !

Et toi, que pense tu de cette étude ?

Es tu adepte de la cup ou d’un autre moyen de protection hygiénique ?

J’ai hâte d’avoir ton avis sur la question.

A bientôt

Amicalement

Jo

logo dechosesetdautres.fr

liens qui ont servis à l'écriture du post
2 comments
  1. Je voulais passer à la cup justement et je suis de ton avis, la cup ça va faire couler always et nana 😂😂 tu verras, dans quelques temps, ils vont se mettre à la page et sortir leur propre cup… Je suis également de ton avis, on ne peut pas du tout se fier aux études qui sont parfois commandées par des grands groupes industriels. La vérité c’est qu’on peut faire dire tout ce que l’on veut au chiffre…

    1. Je pense qu’ils finiront par s’y mettre effectivement mais à quel prix et pour quelle qualité? On peut effectivement faire dire ce que l’on veut au chiffre mais surtout il n’y a qu’un seul « labo » qui a fait cette étude. S’il y en avait plusieurs indépendants ou non, je pense que je me poserais plus de questions mais là… Des études plus poussées seront peut être lancées. J’attends de voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *