La beauté naturelle by Goop

Aloha à toi,

Je reviens vers toi aujourd’hui pour te faire une revue sur un livre… Oui oui un livre, j’ai juste envie de parler juste ça parce que bon, j’aime lire et que ce livre disons que j’ai des choses à dire dessus.

Ce livre c’est…

La beauté naturelle by Goop

Quand je suis passé à coté de ce livre, j’étais pleine d’espoir… Gwyneth Palrow sur la couverture me donnait envie d’aller respirer l’air frais sur la plage toute de blanc vêtue comme elle et la quatrième de couverture me faisait rêver…

Goop la beauté naturelle

  • De la détox
  • des conseils sur l’alimentation et la digestion
  • des recettes healthy
  • des conseils sport
  • les secrets d’un bon sommeil

et plein de conseils beauté

Clairement, Gwyneth (car oui je vais l’appeler par son prénom) me vendait du rêve et me donnait envie en tapant sur des sujets qui me parlent de dingue…

Me vendait elle juste du rêve comme ça pour la modique somme de 17,90€ ?

Modique somme, on en parlera ne t’en fais pas !

Comme je te l’ai dit quelques lignes au dessus, le livre n’est pas signé par notre Pepper Potts adorée (référence à Iron Man…) mais par Goop.

Qui ou (plutot) qu’est ce Goop ?

Goop a été crée en Septembre 2008 par… Notre amie Gwyneth qui a créer cette entreprise à la base (si mes sources sont bonnes) pour développer un web-zine. Ce webzine est devenu un magasine et un site de vente de produits. Aaaah si on peut développer un peu la boite et se faire des sous sous autant en profiter non ?

Les conseils prodiguer par et sur ce site sont souvent décriés car quelques peu saugrenus. Je pense que tu en as vu des articles sur les propos que peut tenir Gwyneth… Entre ses idées cadeaux parfois rocambolesques et ses remèdes limite dangereux contre la grippe ( pour ne citer que ça) en général quand un truc du genre sort de son site on en entend parler.

Cependant, il y a dans le fond de bonnes choses, si on passe outre le coté New Age (pour ceux qui n’aiment pas)… Elle prône quand même une alimentation plus saine, une vie active, les médecines alternatives et l’acceptation de soit donc en voyant le livre je me suis dit why not !

Maintenant, Goop est devenu une véritable machine, vendant des produits cosmétiques avec une bonne composition (d’après leur dire), des sacs, des vêtements des produits « santé » et même des bijoux…

business is business

tout cela étant dit, revenons en au livre car c’est un peu le sujet de ce post.

goop-quatrieme-couverture

Organisation du livre

Après une préface écrite de la main de GP car oui je te rappelle qu’il n’est pas signé de sa main le gaillard, le livre se décompose en deux parties :

La beauté qui vient de l’intérieur

C’est la partie détox, digestion, alimentation et sommeil du livre

la routine clean beauty

Et la c’est l’axe beauté pur et dur du bouquin

La beauté qui vient de l’intérieur

Comme je te l’ai dit c’est l’axe healthy du bouquin et j’avais vraiment hâte de voir ce que ça allait donné.

Il y a quelques années, j’ai lu le body book de Cameron Diaz et ce livre avait déclencher chez moi un véritable déclic. C’est d’ailleurs grâce à ce livre que j’avais repris ma vie en main et mon alimentation. Alors là j’en attendais vraiment beaucoup.

Un gros bloc (à mes yeux) est autour de la détox. Je n’ai rien contre les détox, bien au contraire, j’en suis plutôt adepte mais là il me semble surtout que c’est le meilleur moyen de rentrer dans un cercle de privation extrême mais pour quelques jours.

Les idées sont cohérentes et j’en comprend la logique sauf que je ne suis pas pour tout supprimé (et me dire le contraire) sur plus de 3 jours. Certes cela peut être efficace voir nécessaire mais Gwyneth, tu ne me privera jamais de cacahuète ou de fruits comme la banane non d’une pipe !

Et le meilleurs c’est que (sauf si j’ai mal lu ce qui est possible) tu ne me dis pas pourquoi !

Oui désolé je parle direct à Gwyneth là mais flûte et zut j’ai le droit de savoir pourquoi les fraises, le pamplemousse, les oranges et les bananes sont déconseillées non ?!

C’est également dans cette partie que ce trouve les recettes proposées. Elles sont sympas, assez simples à réaliser. Il y a aussi pas mal d’inspiration asiatiques. Je ne m’attendais pas à des recettes hyper élaborées vu que ce n’est pas un livre de cuisine et je ne suis pas déçue des recettes proposées.

On y parle aussi de sport. Alors là j’étais vraiment pleine d’espoir. Il devait y avoir de vrais conseils des exercices pas à pas… Bah service minimum les gars ! Il y a en tout 5 exercices à faire et tous nécessite un foam roller. Les conseils sur les sports à pratiquer sont basiques et restent principalement centrés sur le yoga.

Enfin cette partie parle du sommeil, un point important pour moi ! Je me voyais déjà appliquer les conseils et tous les secrets du livre pour avoir un sommeil réparateur et dormir à poings fermés malgré mes voisins du dessus nous faisant un remake de blanche fesses et les sept mains mais que dalle ! Les propos de médecin et des conseils qui sont déjà connus depuis belle lurette dont le meilleur :

Ne prenez pas de somnifères

Merci meuf !

Votre routine Clean Beauty, la deuxième partie :

C’est peut être la partie qui m’avait le moins parler et que j’avais juste envie de survoler…

Et étonnement ce fut pour la plus intéressante et enrichissante car il y a toute une partie qui parle des cosmétiques aux USA et en fait, en France on bave sur les produits américains mais vu leur réglementation je ne vais pas m’amuser à commander chez eux si les produits ne sont pas commercialisés en Europe ! Merci mais non merci, je préfère savoir que les substances considérés comme étant les plus nocives ne sont pas dans mes crèmes de soin et autre produits cosmétiques… Surtout qu’en plus je trouve qu’il n’y a pas assez de réglementation en Europe a l’heure actuelle…

Je ne vais pas entrer dans les détails de cette partie comme pour la première car je ne peux pas mettre en parallèle ce que j’attendais et ce que j’ai lu, ce qui pour moi est la base d’une revue mais le groupe Goop parle de tout, réglementation, label bio et écocert, routine capillaire, peau sensible ou à problème de vieillissement et donne mes des idées coiffures ultra basiques (mais pas pour ma nature de cheveux!) et maquillage.

A mon avis c’est la partie qui vaut le coup avec les recettes.

Mon avis en résumé

Je t’ai donné mon avis au fur et à mesure de ma présentation du livre alors je vais juste t’en faire un résumé ici. Histoire de tout centraliser.

Tu as pu le comprendre, j’avais énormément d’attente sur la partie nutrition, sport et sommeil et à mon sens cela aurait pu être plus pousser même si la partie est assez documentée et s’appuie (comme tout le livre) sur des interview de médecin et « d’experts » (tu notera les guillemets) pour moi il manque cruellement de nouveauté et reste sur certains points bien trop en surface.

Par contre les recettes sont pas mal du tout et facile à faire. Je ne les testerais sûrement as toutes mais celle du riz au lait de coco est une super idée pour utiliser un reste de riz et franchement je la recommande.Goop idée recette

La partie sur la beauté est le point fort à mes yeux. Bon ok on a droit à une pub pour les produits goops qui s’est glissée dans les pages mais on apprend quand même pas mal de chose et on revoit des basiques qui sont bons a rappeler dans certains cas.

Je ne pense pas que le livre vaille les 18€ au niveau du contenu écrit. Je suis quasiment sur que c’est une bonne grosse reprise des articles déjà paru et reconditionné. Et puis il n’est pas signé Gwyneth mais il respire et sent très fort la dame quand même. C’est peut être aussi un moyen de contourner toutes les « polémiques » que peuvent générer ses propos.

Madame n’avait qu’à pas dire qu’elle aimait les plaisir anaux aussi non mais oh !

Pour finir, je dirais que c’est un bon livre pour commencer a appréhender certains aspect du healthy mais en même temps avec internet on trouve énormément d’info gratuitement. Pour moi ce n’est pas un must have et ne génère pas de véritable déclic comme peut le faire le Body Book mais ce n’est que mon avis.

Visuellement, le travail est là les photos sont magnifiques et donnent envie, surtout celles des recettes…

As-tu déjà vu et lu ce livre ? Si oui n’hésite pas à me donner ton avis dans les commentaires, peut être que tu l’as adoré et j’aimerais bien avoir ton point de vue.

Je te dis à bientôt pour un nouveau post.

Jo

logo dechosesetdautres.fr

le site de Goop : https://goop.com/

Où acheter le livre : https://www.amazon.fr/Beauté-naturelle-par-Goop-Collectif/dp/C

https://livre.fnac.com/a11206749/Gwyneth-Paltrow-Beaute-naturelle-par-Goop

https://www.cultura.com/beaute-naturelle-par-goop-9782501126694.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.