On prend soin de soi? Ma routine soin visage…

Hello,

As tu déjà eu cette période où tu n’avais plus envie de prendre soin de toi ?

Tu sais cette période où tu n’as plus envie de te pomponner et ce moment où tu as presque la flemme de te brosser les dents ? Mais tu le fais bien sût, on respecte quand même les règles d’hygiène de base hein ?!

Et bien c’est exactement ce qui vient de m’arriver suite à mon opération du genou.

Alors mon genou c’est une très longue histoire, j’en ai parlé sur mon ancien blog, mais si tu veux que je t’en parle ici, de manière résumée vu que l’histoire touche enfin à sa fin dis le moi en commentaire.

Je n’avais clairement plus envie de prendre soin de moi et je traînais ma carcasse pour aller prendre une douche et me laver les dents.

Je te laisse imaginer mon état à ce moment là.

Mais les temps ont changé… Depuis environs un bon mois, l’envie de prendre soin de moi est de retour.

Alors quand je dis prendre soin de moi, je parle bien sur de mon état physique mais le sport m’est pour l’instant plus ou moins déconseillé, mais aussi de ma peau, de mes cheveux et de ma manière de me vêtir.

Ah les fringues… Une longue histoire entre eux et moi ça aussi. Mais ce point là je t’en parlerai un peu plus tard car mon arrêt de travail aura au moins servi à quelque chose de ce coté là ( oui oui je tease des articles à venir je suis

comme ça moi)

Tu l’aura compris, je vais donc te parler, non pas de sport ni de vêtements mais de ma peau !

Car oui mes cheveux aussi mériteraient un article qui leur soit entièrement dédié, d’ailleurs si tu veux que je t’en parle, dis le moi… En commentaire ( je crois que je n’ai jamais autant appeler à commenter de ma vie)

Pour commencer, je dois te faire un petit disclamer...

Je suis une adepte du layering et aussi de soin minimaliste et naturel, avec une peau mixte mais sensible sujette aux imperfections...

Minimaliste et layering peuvent parfaitement aller ensemble je te le promets !

Et aussi, même si à ce jour ce n’est plus mon métier, il faut que je te dise que j’ai travailler pendant 4 ans dans des laboratoires de parfumerie et de cosmétique. Ce qui fait que je suis assez réticente à acheter certains produits mais que j’ai toujours une folle envie d’acheter les dernières nouveautés.

Oui je suis un paradoxe sur jambe !

Enfin bref après ce blabla un peu inutile (j’allais écrire futile mais c’est ce qui va suivre qui l’est en fait) direction ma routine.

Alors je sais que la journée commence le matin mais je vais commencer par te parler de ma routine « beauté » du soir…

Le démaquillage

Je t’ai rapidement parler de la façon dont je me démaquille dans mon article sur les cotons réutilisables (le lien est juste là) mais je vais me répéter.

Je me démaquille à l’huile, soit à l’huile de coco que j’utilise brut soit avec un mélange d’huiles ( amande douce, chanvre et huile de ricin) auxquelles j’ai ajouter du gélisucre® ( un ésther de sucre) trouvable chez aroma-zone qui permet à l’huile de se transformer en lait au contact de l’eau.

Si tu veux en savoir plus dis le moi, je te ferai un petit post à ce sujet avec une petite recette à la clef pour une huile démaquillante hyper efficace.

Je rince à grandes eaux ou simplement avec un coton bien mouillé. J’arrive à retirer l’huile sans trop agresser ma peau et au pire s’il reste des traces l’étape 2 est là pour finir le travail.

Le nettoyage

Je ne peux pas m’empêcher de penser à une vidéo d’Eimadolly à ce sujet.

Elle explique super bien qu’il y a une grosse différence entre démaquiller et nettoyer, je t’invite à aller voir sa vidéo qui est canon.

Je préfère utiliser des pains de savons pour me nettoyer le visage. J’en utilise principalement 2.

Un qu’une de mes amies m’a amené de Turquie et qui est bio ( Ma caillotte si tu passe par là sache que je l’utilise toujours) et un autre bien plus chimique de la marque Caolion, le O2 sparkling purifiying soap qui est sensé purifier, réguler le sébum et hydrater.

Ne parlons pas de l’hydratation maintenant, ce n’est pas le but principal de ce savon mais je te le conseille vivement si comme moi tu as une peau mixte voir grasse et/ou à imperfection car il fait réellement bien son job.

Il est stipulé qu’il est fabriquer à la main mais ça je n’y crois pas trop !

Donc, je me nettoie au savon avec mes petites mains 5 jours par semaine et avec ma brosse Phillips 2 fois pour un nettoyage plus en profondeur avec la tête pour le gommage ou celle pour les pores dilatés.

Cette brosse je l’aime d’un amour… Tu n’as pas idée !

Les masques

Après tout ce beau petit nettoyage, je réalise deux masques de la marques Caolion encore. Qui désincruste les pores pour le premier. C’est un masque auto-chauffant. Et le second permet de les resserrer et il est tout froid. Une à deux fois par semaine.

Pour les masques, je dois dire que j’aime bien changer et j’en ai plein à te conseiller mais ces deux là reste mon gros coup de cœur du moment.

Les lotions

Oui, oui, tu as bien lu LES lotions car j’en utilise 2 !

Une eau floral pour les yeux, histoire de bien enlever toutes les traces de maquillage et les petites poussières. Je te conseille l’eau de bleuet pour les yeux mais n’en ayant plu je fini mon hydrolat de fleur d’oranger en ce moment.

Et une lotion à base de vinaigre de cidre et d’hydrolat de bambou pour le reste du visage.

Le vinaigre de cidre et l’hydrolat de bambou permettent la régularisation du sébum.

Et petite cerise sur le gâteau, le vinaigre permet aussi de resserrer les pores et d’éclaircir le teint.

La phase hydratation

Je n’ai pas de sérum ni de crème pour le visage. Je m’en suis fabriquer plus d’une fois mais je reviens toujours à des choses beaucoup plus simple. Ma seule « folie » est moins soin contour de l’œil que je me suis fabriquée sur la base d’une recette du livre Cosmétique solide de Stellina HUVENNE.

J’utilise tout simplement du gel d’aloé véra et de l’huile végétale. Le soir je mise sur l’huile de coco contrairement au matin… Mais ça je te le dis juste après.

L’aloé vera est constitué principalement d’eau niveau hydratation on est au top et a des vertus anti-inflammatoire qui apaisent la peau et calme également les boutons. Que demander de plus.

Je rajoute par dessus une huile pour sceller hydratation ( limiter l’évaporation de l’eau) et rendre la peau un peu plus souple, le gel d’aloe a également un effet tenseur qui peut déranger et « tirailler » un peu.

Après tout ça ma peau me dit merci.

J’ai toujours des imperfections, mais je sais qu’elles sont d’origine alimentaire et hormonal alors je ne m’en fais pas de trop. Je sais qu’une fois ces deux points remis en ordre, ma peau ira encore mieux.

Je me suis tellement laissée aller…

Ma peau ne peut pas être à nouveau au top de sa forme en à peine un mois.

Le matin

Je pense que j’ai la routine la plus simple du monde car elle se résume en 3 petites étapes.

La lotion, pour enlever les traces de poussières et de transpiration accumulées dans la nuit.

Mon gel d’aloé véra et mon huile. C’est tout !

Contrairement au soir, le matin j’ai la main beaucoup plus légère. Et j’utilise soit de l’huile de jojoba qui est une huile sèche soit de l’huile de camélia dont le fini est bien moins gras que l’huile de coco.

Plus j’écris, plus je me demande pourquoi je me suis laissée au tant allerdepuis mon opération. J’estime avoir une routine assez simple et rapide pourtant.

Les soirs où je ne fais pas de masques, j’en ai pour à peine 10 minutes.. Beaucoup moins si je ne me maquille pas.

Parfois, on a pas le moral et on fait vraiment n’importe quoi… Et le pire c’est qu’il faut rattraper tout le bazar crée et ça… ça prends beaucoup plus de temps.

Et toi, dis moi, as tu déjà eu des périodes comme celle là ?

N’hésite pas à me le dire en commentaire ou par mail également;)

Tu peux aussi me dire comment est ta routine. Et si tu as l’habitude de prendre soin de toi et de ta peau.

J’ai hâte de te lire.

Je te dis à très bientôt

Amicalement

Jo <3

6 comments
  1. Oh oui, j’ai déjà eu des périodes comme ça, plus d’une fois ! Je ne suis pas qq1 qui prend soin de moi à la base mais quand ta peau te fait la tête, tu n’as plus trop le choix 😂 Je ne me maquille pas en plus, pas d’excuse ! Moi j’utilise du savon à l’huile essentielle de tea tree, de l’hydrolat de menthe poivrée suivi de la base crème aroma zone à laquelle j’ai ajouté de l’huile essentielle de tea tree. L’aloe vera, j’ai essayé, ça me file des boutons, du coup, j’ai recyclé pour mes cheveux ☺️ et de temps en temps masque à l’argile verte voilà hypra simple et rapide pour moi, et pourtant, il m’arrive aussi d’avoir des la flemme sans raison ! Lol

    1. C’est vrai que l’aloe ne va pas à tout le monde… Moi ce sont mes cheveux qui détestent ça les rends tout poisseux et ternes

  2. […] j’ai envie de te raconter, et je t’avais légèrement spoiler dans un précédent article, comment je me suis mise à la couture et ce que cela m’a […]

  3. Je pense que l’on a tous des périodes où on a un peu plus la flèmme.. il y a un minimum de soins que j’utilise tous les jours sans exception après pour tout ce qui est masque cheveux, visage etc j’essaie d’être régulière et globalement j’y arrive à peu près mais parfois j’ai plus de mal.. Je vais prochainement accouché et ça risque d’etre une période où j’aurai peut être un peu moins le courage de prendre soin de moi (j’en profite en ce moment!!!! ) mais j’ai quand même mis deux masques dans ma valise de maternité!! bises

    1. Oooh mes félicitations pour ta grossesse.
      C’est la régularité qui me manque mais je fais des efforts hihihi

  4. […] t’en ai parlé dans mon article sur ma routine soin du visage. Mais je sais que je dois aller encore plus loin pour redevenir celle que j’ai pu être avant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *