Ménage au naturel

Aloha à toi,

Oui oui je suis de retour cette semaine… Les miracles existent, j’ai des idées d’articles, autant en profiter non ?

Et aujourd’hui j’ai envie de te parler de ménage!

Non ne pars pas ! Je t’assure c’est pas si horrible que ça vraiment ! Limite ça pourrait même faire une série d’articles tellement y a des trucs cools qui concernent le ménage…

Et là, je vais te parler de…

…Ménage AU NATUREL !

Il y a quelques temps, j’ai partager avec toi sur les réseaux sociaux un achat que j’avais fait.. Un livre…

Labo zéro consolabo zéro conso

… Qui parle de produits cosmétiques et produits ménagers à faire soit même…

Tu vois c’est pas si nul que ça, si ?

Bon pour en revenir à nos moutons. Dernièrement ( ici pour être exact) je t’ai dit que j’avais déménager et même si je savais que j’avais des tendances psychorigides du ménage je dois avouer que là ça a empirer.

Car oui, ce n’est pas donné à tout le monde mais j’ai eu pas mal de congés me permettant de tout nettoyer et de tout ranger à la maison.

Dans ma quête du tout beau tout propre, je n’ai jamais lâché l’idée de faire mon ménage de la manière la moins toxique possible.

Et là ce livre et quelques autres ainsi qu’internet ont été mes meilleurs amis et j’ai pu trouver plein de recettes hyper efficaces ! Et tu me vois venir hein ?! Je vais t’en présenter quelques unes… Mes chouchoutes surtout, celles que je connaissais déjà ou celles qui m’ont le plus impressionné.

Bon il y en a une que je teste encore et je te tiendrais au courant promis !

Le calcaire c’est son affaire… Et ce n’est pas de l’antical®

etiquette anti-calcaire

Première recette et surtout la plus simple… Celle là est devenue mon best-seller tant elle et efficace.

Pour la réaliser, il te faut uniquement :

  • un vaporisateur
  • de l’eau
  • de l’acide citrique en poudre
Et c’est tout !

Niveau dosage, je mets une à deux cuillères à soupe d’acide pour un demi litre d’eau, je ne veux pas non plus que la solution soit tellement acide qu’elle me bouffe le plastique du vapo non plus.


Faisons une petite pause sur ce que je viens de dire… Oui mes vaporisateurs sont en plastique. Je sais c’est mal mais clairement je n’ai pas non plus un budget illimité pour acheter des vapos de la mort qui tue et j’ai fait avec ce que j’avais. C’est même pour certains du recyclage ou de la recup’. Jette moi la pierre du plastique si tu le désire. Je n’ai jamais dit que j’étais parfaite… Petite pause finie !


Pour l’utilisation là encore rien de plus simple… Je spray tout cela sur mon pare douche ( c’est d’ailleurs la principale utilisation de cet anti-calcaire) et je laisse poser quelques minutes.

Ensuite, je m’arme de gants, d’une éponge ou d’une lingette micro-fibre, je bombe le torse et fais travailler mes petits bras.

Le ménage au naturel à une double action. Comme il n’y a pas de produits chimique des-incrusteurs plus plus plus cracra attitude il faut soit chauffé pour augmenter la puissance du produit ( difficile sur un pare-douche) soit frotter comme Jaja ( jamais en français) et c’est là que c’est cool ! En position de squat dans ma douche je travaille et le popotin et les bras en frottant !

Comment ça j’essaye de me remonter le moral avec de faux prétextes ? Non pas du tout!!!

Ensuite je passe un coup de micro-fibre sèche ou alors je dégaine ma deuxième recette qui elle vient du livre dont je te parlais plus haut et qui est mon indispensable ménage !

Le nettoyant à vitre… Aucune trace ne lui résiste !

etiquette spray vitre
A coller sur ton flacon si tu le désire

S’il y a bien une recette qui m’a intriguée dans ce livre et que j’ai eu envie d’essayer directement c’est bien celle là.

Car dans la liste des ingrédients, il y en a un que je m’attendais pas à voir dedans et je pense que cela va te faire le même effet.

Cependant, ce nettoyant à vitre à fait ses preuves crois moi.

Bien plus efficace que ceux vendus dans le commerce et avec un valeur ajouter au vinaigre seul.

Tu l’aura compris, ce nettoyant est mon gars sur et pour rien au monde je ne rachèterais du pschitt à vitre dans le commerce !

Il te faut pour ce bon monsieur :

  • 2 cuillères à soupe d’alcool (la madame dit de la vodka perso de l’alcool à 70 ou ménager ça fait l’affaire promis)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 400ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ( perso j’ai pris de l’arrow roots que j’avais dans mon bac à produit aroma-zone)

Tu l’as deviné l’ingrédient de ce spray un peu WTF ( what the fuck indeed) c’est la fécule ! Mais dieu que c’est efficace et c’est d’ailleurs elle qui rend tout le truc si génial ! Car oui, comme le dit l’auteur la fécule a un coté légèrement (et vraiment très légèrement) abrasif qui permet de venir à bout des taches les plus tenaces et c’est de la bombe ! Mes miroirs et mes vitres brillent de mille feux et se salissent bien moins vite en plus.

Et double effet kiss cool ( peut être que c’est moi qui fabule) mais j’ai la nette impression que la buée en sortant de la douche « accroche » moins au miroir quand je l’utilise…

Petit conseil de toi à moi teste la recette et dis moi ce que tu en pense en commentaire.

Je ne pouvais pas finir ce post sans te proposer un nettoyant multi-usage. Tu sais ce spray à toujours avoir à porter de main pour nettoyer rapidou bilou ta table ou tes meubles de cuisine ( sauf s’ils sont en marbre, je te dis pourquoi après…)

Et comme je suis une dingue dans ma tête, je ne te propose pas une mes deux recettes !

Une visuellement normal et une qui peut paraître pas top mais qui fait aussi des merveilles.

C’est parti ? On y va

Mes pschitts magiques pour toutes les surfaces.étiquette nettoyant

Dans ton vaporisateur, il te faut :

  • une cuillère à soupe de bicarbonate
  • 1/3 de vinaigre
  • 2/3 d’eau

Alors petit conseil, ne fais pas le mélange directement dans ton spray… Sinon tu aura un super volcan en irruption car le mélange moussera suite à la réaction acido-basique (tu vois ça sert d’avoir écouter les cours de physique chimie au collège) entre l’acide vinaigre et le bicarbonate de soude qui est une base.

Une fois la réaction finie, hop ! Tout le bazar dans le spray et roule galette pour nettoyer comme jamais toutes tes surfaces sauf le marbre… Encore !

Et si la recette qui visuellement n’est pas archi belle et qui demande d’être bien secouée te tente, je t’invite à rajouter un petite cuillère à soupe de savon noir. Alors tu verra le savon va faire des morceaux tout blanc dégueu pas beau mais je t’assure que je nettoie mes tables avec ce mélange et il n’y a aucun problème.

Venons en au marbre… Si je te conseille de ne pas utiliser ces deux produits sur du marbre c’est à cause vinaigre qui l’attaquerai et tu n’en a pas trop envie, n’est ce pas ? Si tu souhaite nettoyer du marbre, je te recommande la pierre d’argile qui en plus d’avoir un côté abrasif très doux permet d’entretenir le marbre sans l’attaquer sur du long terme.

Pareil pour les meubles en bois non vernis ou non traiter, le vinaigre c’est cool mais risquerait avec le temps de l’abîmer plus que de lui faire du bien. Si tu as vraiment besoin de l’astiquer en profondeur l’essence térébenthine est top et pour le nourrir et le lustrer un voile d’huile de lin et l’affaire est dans le sac.

Cela me fait penser que je vais réellement de voir m’attaquer au cas de mon parquet un de ces jours…

J’ai également publier de te dire que pour chaque recette tu peux y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles… Menthe, lavande, citron à toi de voir quelle odeur te tente le plus mais aussi quels effets « supplémentaires » tu désire. Ici nous sommes en mode mojito avec un mélange citron vert et menthe… C’est mon envie du moment mais pour combien de temps ?

J’espère que ce post t’aura plu. Si tu désire d’autres recettes de produits ménagers n’hésite pas à me le dire dans les commentaires. Si tu as toi aussi des recettes, je suis preneuse et c’est toujours… Dans les commentaires

Je dis à de ces jours

Prends soin de toi

Jologo dechosesetdautres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *