organisation vacances listes rétroplanning

Mon organisation pour les vacances

Hello,

Si je te parle des vacances, tu es plutôt à tout faire à l’instinct ou à tout préparer méticuleusement ?

Je fais plutôt parti de la seconde catégorie et c’est justement de mon organisation vacances dont je vais te parler.

Je pars bientôt en vacances et je trouvais que c’était l’occasion de te donner ma méthode pour un départ en vacances en toute tranquillité !

Tous les ans, les vacances sont un véritable casse-tête.

  • Où part-on ?
  • A quelles dates ?
  • Le fiston va chez son père quand déjà ?

Que ce soit en été ou même pendant les autres vacances scolaires, il y a toute une logistique à mettre en place. Merci la vie de maman séparée !

Une fois que j’ai répondu aux 3 questions juste en haut, la véritable organisation arrive… Avec un élément indispensable pour moi…

Le rétro-planning

Oui oui, comme dans les entreprises de com’ ! Et punaise ce que ça me sauve la vie ce petit truc.

Je le fais sur papier, j’ai énormément de mal à le faire sur pc ou sur mon téléphone et je le mets en évidence sur mon bureau ou accroché au mur.

Je pars de la date du grand départ ( pour nous le 22 juillet) et je remonte de jour en jour en y notant les choses à faire.

  • Préparation des bagages
  • La vérification de la voiture et du trajet
  • Le repassage
  • Le ménage
  • Les lessives….

Tout y passe !

Et j’y ai même noté deux trois trucs pour pendant les vacances car nous partons à deux endroits différents cette année.

Je te le dis, l’organisation pour moi c’est sacré et je déteste avoir de mauvaise surprise, surtout si cela dépend de moi et de ma préparation.

Deuxième étape…

 

Les check-lists

organisation vacances listes rétroplanning

 

Encore une fois sur papier, l’écolo au fond de moi peste corps et âme mais c’est plus fort que moi, j’ai besoin d’écrire sur du papier pour ne rien oublier et être sûre de moi.

Je te laisse un exemple de check-list que j’ai créé rien que pour toi.

organisation check-list

Une feuille par catégories :

  • Le bagage du fiston
  • Le mien
  • La trousse à pharmacie
  • Les jeux, jouets et autres activités
  • Les choses à ne surtout pas oublier

 

Oui, je suis une psychorigide, mais j’ai tellement peur d’oublier quelque chose que j’en viens même à noter que je dois prendre les pièces d’identité.

Mais je dois avouer, que cela est hyper utile car je sais exactement ce que je prend et si le père de mon fils me demande de préparer un truc en particulier quand on lui amène, je suis certaine d’avoir ce qu’il faut sur moi. Enfin si cela fait parti des affaires prévues car souvent, il me le demande quand je suis bien installée en vacances sachant qu’on lui amène le petit sans repasser par la case maison, sinon ce n’est pas drôle hein ?!

Les mamans séparées sauront sûrement de quoi je parle…

La dernière étape est celle que je n’écris pas, ou alors que je note sur mon téléphone…

Vérifier les visites possibles et autres activités

Mon fils a 9 ans, et autant te dire qu’il s’ennuie a peu près 75 fois par jour.

Je n’exagère quasiment pas ! Il a tellement de mal à s’occuper seul… Sauf s’il décide de lire ou de jouer aux jeux vidéos et là nous avons, avec son beau père, une bonne heure de tranquillité.

Sauf que, en essayant d’être une bonne maman, je limite beaucoup les jeux vidéos et encore plus pendant les vacances. Il nous faut, donc, user de malice pour l’occuper.

Jeux, sorties, activités, avec lui nous ne pouvons pas avoir une journée sans n’avoir rien de prévue.

La première semaine nous allons dans un village vacances, il y a un club enfant et nous partons près des grottes de Lascaux, nous arriverons à l’occuper et s’il s’ennuie…

Paf ! Au club enfant pour une demie journée !

Mais la seconde semaine est une toute autre affaire… Nous partons dans la maison de famille de mon chéri et là niveau activité, nous devrons sortir le grand jeu !

Sorties ( en évitant ce que nous avons déjà fait, c’est la troisième année que nous y allons) et surtout activités en cas de temps peu clément ( grosses chaleurs ou orage)…

Nous avons déjà fait la liste des lieux à visiter et nous avons fait quelques achats pour ne pas vivre ce que nous avons vécu l’an dernier.

  • Jeu de quilles finlandais
  • Mikados géants
  • Cerf-volant ( pries pour que nous puissions en faire s’il te plaît)

 

Je ne sais plus comment mes parents s’organisaient quand j’étais plus jeune mais depuis 2-3 ans, je ne pars plus sans m’être organiser comme ça avant…

C’était tellement l’angoisse! J’oubliais tout le temps quelques choses et arrivée sur place c’était la débandade car nous nous retrouvions à devoir faire des achats en catastrophe.

Je t’avouerais même que je vais faire quelques courses avant de partir. Histoire d’avoir le minimum en arrivant et ne pas avoir à faire des courses pour le premier soir…

Je veux des vacances en toute tranquillité et pour cela j’ai décidé d’être organisée ! :p

Et toi, comment fais tu pour les vacances ?

J’ai hâte de connaître ton organisation, peut être cela me donnera des idées…

Amicalement

Jo <3dechosesetdautres.fr

4 comments
  1. Punaise ! Quelle organisation, tu m’impressionne ! La vie de maman séparée oblige un peu j’imagine… Je suis un peu comme toi, je note tout sur papier, je ne sais pas pourquoi ça me rassure aussi, plein de p’tit post it partout pour moi avant le départ 🤣 en tout cas, bonnes vacances d’avance 😉

    1. C’est vrai que la vie de maman ( séparée ou pas d’ailleurs) oblige un peu à s’organiser!
      Aaah je me sens moins seule de devoir tout noter sur papier 😂😂
      Merci beaucoup

  2. Un tour a la para pharmacie avant de partir pour les petits truc de derniere minute puis chez le medecin pour les medoc sur ordonnance (surtout pour les allergies de mr) preparer les valises pendant deux jours avec 80% de on prend cela au cas ou (a cause du temps surtout) pour le petit de 7 ans un sac rempli de ces jeux et un sac a dos avec des feuilles des cahiers des crayons pour qu il travaille un petit peu !!!la glacière au dernier moment pour le pique nique du midi sur la route (et blonde que je suis j ai tous prevu sauf le pain qui est resté en haut de l étagère a la maison !!). Le carnet de santé de l enfant est toujours dans sa valise comme ça pas d oublie par contre le jour du depart si je pouvais oublier le stress ….

    1. Wouah une super organisation aussi dis donc! Je me sens moins seul 😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *