routine capillaire

Back to the bouclettes #3… Ma routine capillaire

Aloha,

Toujours le mois d’octobre et toujours mon obsession de la crinière bouclée. Je reviens, cette fois, pour te parler (enfin?!) de ma nouvelle routine capillaire.

Mais avant de t’en parler, je dois avant tout te présenter un livre.

Le livre qui a changé ma manière de prendre soin de mes cheveux. Bon j’exagère il y en a d’autres quand même ! Mais ce livre m’a permis de comprendre mes cheveux et de comprendre (encore plus) leurs besoins et surtout leur fonctionnement !Curl Power de Lorraine MASSEYcurl power

Ce livre est un petit bijou détaillant chaque catégorie de cheveux bouclés, frisés et crépus. Je ne regrette absolument pas mon achat car contrairement à tout ce que l’on peut trouver sur l’internet mondial, il n’est pas question de catégorie 4a ou 4 je ne sais quoi ! Les boucles ont des noms faciles à retenir !

  • Boucles tire-bouchon
  • Boucles à la Botticelli
  • Cheveux ondulés en S
  • Cheveux crépus ou en zigzag
Des noms simples…

L’auteur nous propose également un test pour définir notre type de boucles. Et c’est sacrément un plus, quand visuellement, tu te situe entre deux catégories comme moi !

Chaque type de cheveux a son « protocole » décrit dans le livre et il regorge de conseils, d’idées de soin, de réponses aux questions que, nous, propriétaires de cheveux bouclés, nous posons tous.

La fin du mois d’octobre arrive à grand pas et la fin de mon défi personnel également. Et je peux te dire que la lecture de ce livre m’a aidé a apprécié ma crinière toute bouclée. Il m’a appris à maîtriser aussi cette touffe ! A choisir les soins et les méthodes adéquats pour garder le contrôle sur leur forme et sur le volume qui va souvent de paire avec les cheveux bouclés et frisés.

Ce livre est a atteint à mes yeux la catégorie de bible ! Pour moi, c’est la bible du cheveux bouclé, frisé et crépu et je le recommande !

Tu notera que je ne t’en dis pas beaucoup plus sur ce qu’il contient car je pense que c’est le livre a feuilleté par soit même. Nous ne recherchons pas tous la même chose….

Grâce à ce livre, donc, je me suis concocté une véritable petite routine simple rapide et efficace. Je pense avoir trouvé les bons gestes pour des cheveux bouclés en bonne santé même s’il leur reste encore beaucoup de chemin avant de l’être réellement !

Ma routine, mon combat

back to the bouclette routine capillaire

Le démêlage

Si toi aussi, tu as les cheveux bouclés ou frisés tu connais la galère que représente le démêlage des cheveux. Bon j’avoue que si tu as juste les cheveux fins, tu connais aussi ! Ne faisons pas de discrimination capillaire.

Avant, je luttais comme une forcenée matin et soir avec mon peigne et pire ma brosse pour défaire chaque nœud. Je ne prenais même pas la peine de commencer par le bas. J’y allais à la barbare peu m’importait la casse je ne voulais pas de nœuds.

Grosse erreur, dont je t’ai déjà parlé dans mon article 5 choses que je devrais faire… Beauté

demelage

Aujourd’hui, je ne démêle mes cheveux que 2 à 3 fois par semaine. En fonction de leur état. Et uniquement sous la douche avec un peigne à dents larges.

La chose est bien plus simple, je n’ai plus envie de hurler et la casse est moindre dorénavant.

Je le fais toujours de la même manière, comme c’est expliqué dans le livre à peu de chose près.

Je mouille mes cheveux, quand je te dis je mouille c’est vraiment je mouille de fou ma crinière. Elle en est complètement plaquée sur ma tête ! Je démêle tout d’abord aux doigts ( Merci la brosse à 5 piques) en écartant chaque mèche, chaque boucle.

Puis, si c’est le jour du shampoing ( ce qui arrive une fois par semaine en règle générale) je me lave les cheveux avec mon shampoing solide ( une petite merveille d’ailleurs cette petite chose). Je rince le tout et le tartine ma tête de mon après-shampoing star !

Et la commence le nerf de la guerre !

Doucement, en partant du bas ( et ouais maintenant je m’y tiens) je fais glisser les nœuds.

Mine de rien il y a beaucoup moins de casse qu’avant et ça c’est TOP !

Le séchage

Une fois le démêlage terminé, je rince à peine ma tête ! Je laisse une petite couche d’après-shampoing que mes cheveux absorberont facilement. Cela aide les boucles a être plus dessinées et a garder le contrôle sur le volume car le cheveu est alourdi.

Chose à ne pas faire si tu manque de volume et que tu en recherche bien sûr.

Il est temps de sortir de la douche et Stoooop !

Lâche moi cette serviette ! Maintenant c’est micro-fibre ( que je n’ai pas) ou T-shirt en coton ( merci mon homme) !

Et je crois que c’est là que réside toute la différence… Depuis que je n’utilise plus de serviette mes boucles sont douces, soyeuses (enfin pas toujours hein?!) et bien dessinées !

Je les égoutte tout en délicatesse, en les remontant vers le sommet de mon crâne. Il reste deux possibilités :

l’utilisation de la chaleur, avec un diffuseur que j’évite

le séchage à l’air libre et là… Rendez-vous un tout petit peu plus bas !;)

Bon j’ai une autre méthode de séchage (version 2 in 1) mais je te la présenterais un peu plus tard car ça vaut la peine d’en faire un article complet !

La mise en forme

Si tu comme moi tu as décidé d’éviter la chaleur, je pense que voici l’étape la plus importante pour de jolies boucles… Le gel !

Alors il y a plusieurs écoles… Les « surtout pas le gel ça flingue les cheveux » et les « bien utilisé, le gel ça peut le faire ».

Et bien je fais partie de la troisième école ! L’école du « le gel ça craint mais si j’en trouve un naturel et sain pourquoi pas ! » et c’est devenu la nouvelle quête de ma vie capillaire !

Je teste actuellement un gel home-made à base d’eau, de graines de lin et de glycérine végétale. Plutôt mal mais je ne te proposerais pas de recette avant de trouver la méthode parfaite pour avoir un joli gel rapide, sain et économique.

Tu l’auras compris je vais donc te décrire ma méthode avec gel car c’est, à mes yeux, la plus efficace et la plus simple. C’est d’ailleurs celle expliquée dans le livre Curl Power.

Étape 1

La tête en bas, j’applique le gel sur le bas de ma tête et sur les longueurs en faisant remonter mes boucles histoire de casser l’effet paquet que le gel peut créer.

Étape 2

Hop ! Retour de la tête dans le bon sens et on remet une pointe de gel sur les mèches du dessus en remontant toujours mes cheveux vers le haut comme des petits ressorts.

Étape 3 

On shake shake la tête pour mettre tout ce beau monde en place et dernière petite touche je secoue mes racines pour les décoller un peu.

Étape 4, la dernière la plus simple

Je n’y touche plus et je les laisse sécher !

L’entretien au quotidien

S’il y a bien une chose que je ne trouvais pas dans lors de mes recherches c’est comment entretenir mes cheveux au quotidien. Quand je dis au quotidien, c’est après une nuit de sommeil. Genre comment faire pour ne pas avoir à me balader les cheveux mouillés tous les matins !

Parce bon en été je veux bien mais là en automne où même en hiver c’est moyen moyen quand même.

Et je crois que c’est là que le livre a été pour moi une vraie mine d’or ! Car là enfin, je savais enfin comment « me coiffer » pour ne plus avoir à remouiller tout le bazar le matin au réveil !

Et dans toutes les coiffures proposées une a retenue mon attention. La coiffure la plus simple du monde mais aussi la plus efficace… Le palmier !

Un palmier et le matin c’est quasi parfait !

Oui je donne encore dans les slogans pourris ne m’en veut pas…

Un petit coup de spray le matin ( eau et quelques gouttes d’huiles essentielles) et voilà !spray pour boucles

Mes boucles sont ravivées et je suis prêtes pour aller travailler.

Entonnement, j’avais très peur de passer un mois les cheveux au naturel, sans lissage car à chaque fois, je vivais le même enfer.

Je perdais mes cheveux, j’avais des nœuds a n’en plus finir et un volume digne de la crinière de Mufasa.

Mais après bientôt un mois en suivant méthodiquement les conseils du livre Curl Power et en ayant une routine régulière, je me rends compte que je ne perds plus autant mes cheveux qu’avant, que mes boucles évoluent de jour en jour, parfois plus détendues d’autres fois plus « rebondies » et je prends même un réel plaisir a jouer avec les différentes méthodes pour obtenir des résultats différents.

Comme je te l’ai dit plus haut, j’ai découvert une autre méthode de séchage et de mise en forme pour cheveux bouclés et frisés. Le plopping ! C’est une nouvelle tendance et je compte très vite t’en parler car j’ai, là aussi, vu une réelle différence sur l’état de mes cheveux que ce soit leur frisure ou même l’aspect générale.

L’heure du bilan?

Au début de ce mois d’octobre, j’avais pour idée de te faire un vrai bilan en fin de mois. Mais je me rends compte que je viens déjà de le faire en t’expliquant ma routine et en te parlant du livre de Lorraine MASSEY. Donc je ne pense pas en faire un début novembre.

Mais je peux tout de même te dire que je ne ressens pas l’envie de me lisser les cheveux pour le moment, j’ai un réel gain de temps le matin qui me permet de prendre un peu plus de temps pour dormir où pour émerger sans avoir peur que temps passe trop vite et de ne pas être prête à l’heure. J’ai aussi appris à accepter la vraie nature de mes cheveux et à accepter le visage que j’ai quand il est entouré de boucles plus folles les unes que les autres.

Je peux aujourd’hui arborer mes boucles en folie avec plaisir et en plus ça tient chaud par ces temps plus frais et dire à ceux qui se sont foutu de moi :

Mufasa était le roi de la jungle… Moi je suis la reine des boucles dorénavant !

J’espère que ce roman sur ma nouvelle routine capillaire t’aura plu.

Que si tu as des cheveux frisés tu aura trouver des pistes ou des idées pour les entretenir.

Je reviens très vite avec un prochain article, peut être sur le plopping d’ailleurs;)

Je te dis à très vite

Amicalement

Jologo dechosesetdautres.fr

2 comments
  1. Ça m’a trop donné envie d’acheter ce livre, je pense que je vais le commander, ma touffe a besoin de conseils, je ne sais plus en quoi en faire. Merci pour cet article, il a vraiment l’air de donner des conseils au top !!

    1. Tu peux y aller les yeux fermés c’est une pépite ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *