Un an sans couture… Et revue de Dressed

Hello,

Premier article de l’année 2020 et je me devais de revenir sur un challenge que je m’étais lancé en 2018.
Celui de ne plus acheter de vêtements dans le commerce pendant un an, tu trouvera le lien de l’article en cliquant ici.

Par où commencer…

En te disant que je n’ai pas réussi voilà tout !
J’ai craqué une première fois en achetant une chemise de nuit Harry Potter chez Primark et là double peine pour moi car d’1 j’ai acheté dans le commerce et de 2 j’ai acheté quelque chose fabriqué dans un pays défavorisé… Je pourrais me jeter la pierre pendant des lustres mais cette chemise de nuit je l’aime d’amour.
Ensuite, il y a eu ma grossesse. Et bien que je me sois cousu quelques pièces moi même j’ai quand même du acheter quelques vêtements, mon ventre étant bien développer.
Au total, j’ai acheté :

  • 2 salopettes de grossesse une neuve et une sur Vinted
  • 3 T-shirts d’allaitement dont un Tajine Banane et là je ne regrette absolument pas
  • 2 leggings que je mets toujours même s’ils baillent un peu au niveau du ventre, car oui j’ai accouché et j’ai bien perdu du poids.
  • 2 jeans sur Vinted
  • 1 pull toujours en seconde main.

En gros depuis Avril 2018, j’ai acheté 11 pièces sans compter les sous-vêtements ( et oui je dois bien placé mes seins dans quelques choses de pratique pour allaiter bébé E), et je suis relativement fière de moi car j’aurais pu dépenser bien plus en vêtements finis.

Pour 2020, je compte, bien entendu, me remettre à la couture (autant que bébé me laissera faire) et me coudre mes vêtements pour la fin de l’hiver mais aussi pour la saison printemps/été.

Pour cela, je me suis acheté un livre qui est une véritable pépite pour les personnes qui souhaite se coudre une garde-robe qui lui correspond à 2000%.

Dressed – Deer and Doe

Je ne sais pas si tu connais cette marque de patron mais personnellement j’en suis amoureuse.J’ai déjà cousu quelques uns de leurs modèles.

La marque crée en 2012 propose des patrons qui se veulent bien coupé et facile à coudre et à porter. Les patrons sont adaptés à tous les niveaux de couture, du débutant à l’expert Deer&Doe propose des vêtements pour tous les niveaux. Et gros plus, ils sont tous gradés du 34 au 52 ! Les modèles grandes tailles ne sont pas du tout mémérisant car ce sont les mêmes que pour les tailles standards et ça c’est quand même super chouette !
Chaque modèle se décline en 2 versions minimum et on ne va pas mentir c’est super agréable car une fois que l’on trouve un patron qui nous va, pouvoir le décliner en plusieurs versions c’est hyper pratique.

Je te disais avoir cousu plusieurs modèles de la marque et d’autres me font de l’œil +++.

J’en ai cousu 3 très exactement.

Le t-shirt plantain qui est un patron gratuit (tu peux le retrouver ici) qui est un super bon basique et je ne compte plus le nombre de version que j’ai pu me faire.
La jupe brume qui est un véritable coup de cœur. Il s’agit d’une jupe crayon en jersey qui nécessite très peu de métrage (1m voir 1m10 en fonction de la version). Pour moi, il s’agit d’un bon basique, facile à porter car la jupe, même si elle est crayon, est en jersey et n’empêche pas le mouvement.

Le dernier patron que j’ai cousu de la marque, m’a donné un peu de fil a retordre mais c’était mon défi couture de l’année 2019. Plus complexe que mes coutures précédentes, mais quel modèle !
La chemise Mélilot. Une merveille, complexe à coure vu qu’il s’agit d’une chemise manches longues et col arrondi pour ma version mais alors qu’est ce que je l’aime.
Je l’ai fini pendant ma grossesse… Impossible de la porter correctement à cause de mon ventre puis de mes seins (merci la première montée de lait) mais maintenant… Je la porte dès que possible. J’ai choisi de la faire en flanelle au motif tartan et je me sentirais presque comme Claire courant vers Lallybroch pour retrouver Jamie Fraser ( sens tu que je suis en mal d’Outlander?).

Il y a tellement de beaux patrons chez cette marque… Le pantalon Safran, la robe Bleuet, la célèbre jupe Chardon ou la combinaison encore plus connue Sirocco… Je n’en cite que quelque uns mais je t’invite si tu aime la couture à aller checker leurs patrons et à rêver à toutes ses tenues que tu pourrais coudre.

Et le livre alors me diras tu ?

Car oui, je te parle de la marque et des patrons mais ce n’est pas uniquement un livre de patron bien au contraire !
Le livre a été pensé de manière totalement différente des autres livres de couture que l’on peut trouver, et ça, je ne le savais pas au moment de ma commande.
Je fais parti de ces gens qui peuvent foncer tête bêche sur un livre JUSTE parce qu’il est écrit par une personne ou une marque que j’apprécie. Parfois je suis déçue et d’autre comme là PAS DU TOUT !

Le livre se scinde en 2 parties.

La partie patron

Tu l’aura compris qui présente des modèles très (trop?) basiques : t-shirt, col montant, robe, jupe, pantalon, veste, il y en a 9 au total à télécharger grâce à un code présent dans le livre.
Les patrons ne sont pas directement présents dans le livre. Ce qui permet d’un de ne choisir que les patrons voulus lors du téléchargement mais aussi d’éviter de les recopier sur des planches où ils sont tous entremêler. Alors certes, il faut les imprimer soit même ce qui peut être dérangeant mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée. Bye la pièce mal recopier ou la pièce d’un autre modèle copier par erreur.
J’ai, personnellement, fais le choix de tous les télécharger, j’imprimerai ceux que je désire au fur et à mesure.

Et il y a la seconde partie appelée …

La méthode

C’est pour moi, la partie la plus importante du livre. Bon, je pense que pour les auteurs aussi on ne va pas se leurrer !
C’est dans cette partie que tu retrouve tous les conseils, toutes les astuces pour te créer TA garde-robe PARFAITE pour toi !
Grace a des fiches techniques à imprimer et à compléter, tu vas pouvoir te créer une garde-robe capsule à ton image qui te va au mieux.

Et bien sur en plusieurs étapes.

Tout commence par une analyse de ton style de vie, ton rythme de vie afin de voir quelles pièces il va falloir ajouter à ton dressing en fonction de ton travail, de tes sorties et autres activités ! Le tout sans t’entraîner dans une hyper consommation car grâce au deux premières fiches techniques, tu réalisera certainement que certaines pièces peuvent avoir plusieurs usages (travail et sortie par exemple). Le tout en tenant compte de tes impératifs quotidiens (tenues réglementaires au travail) et /ou de tes « contraintes »personnelles ( bras et jambes couverts si la climatisation au travail est trop froide ou parce que tu es frileux ou frileuse).

Le style, la colorimétrie…

Une fois ces points approfondis, le livre t’invite à définir ton style avec comme support un tableau d’inspiration (vive Pinterest!) et encore des fiches techniques sont là pour t’aider à définir les couleurs principales, les motifs, l’aspect des tissus,etc…
Ensuite, vient le moment de définir tes couleurs et là, le livre te prend littéralement par la main pour t’aider ;saturation, ton chaud, froid, neutre tout y est ! Et surtout tout est très très très bien expliqué pour t’accompagner dans ta recherche colorimétrique.

Puis la morphologie

Faisons un point, tu as analysé ton style de vie, ce que tu désire porter, tu as défini les couleurs qui te vont et bien, place à ton corps maintenant !
Mensurations, dimensions du corps, l’espace que ton corps prend (dixit les mots du livre) tout y est pour faire la paix avec toi même et ton corps et trouver le type de vêtements et les tenues que tu peux réaliser avec ce que tu as déjà et ce que tu va coudre.

On reprend tous les points précédents et on regroupe en fonction de notre morphologie !

Ça pousse à la réflexion mais c’est carrément ce que nous devrions toutes et tous faire même lorsque l’on ne coud pas et que l’on achète nos vêtements en magasin.
Ce livre pousse vraiment à réfléchir sur notre vie et notre style pour ne pas coudre des fringues qui resteront suspendus ou plié dans un coin de notre placard. S’il avait existé plus tôt cela m’aurait évité quelques projets que j’appellerais des « projets gaspi ».

La planification

La dernière étape de cette méthode est le plan d’action de la couture et là encore tu l’aura deviné l’accompagnement est total. Du choix du tissus, il y a un véritable cours sur les différents tissus avec leur structure, le tombé, l’élasticité et j’en passe, à la mise en place d’un planning en priorisant les pièces phare de ta nouvelle garde-robe, le tout en déterminant le nombre de pièces nécessaires à ce nouveau dressing. Cet ouvrage livre tous les secrets nécessaires à la créations d’une garde-robe qui conviendra à merveille à la personne visée.

Je pense que tu l’aura compris, ce livre est pour moi un véritable coup de cœur pour la fin de l’année 2019.
Je suis, actuellement, en train de me préparer mentalement à ma reprise du travail après un peu plus de 6 mois (au moment de ma reprise) passé avec mon tout petit et j’ai vraiment envie de me refaire une garde-robe dédié au travail.
Je suis dans la recherche d’un nouveau look plus professionnel. Mon tableau d’inspiration est déjà créer, il ne me reste plus qu’à mettre en place le nombre de pièces à coudre, le planning et de courir acheter mon tissus (vu que j’ai eu 70€ de carte cadeau chez Mondial Tissus, je ne vais pas me faire prier).

Cela te plairait-il de voir comment je vais gérer cette nouvelle aventure ( oui cela risque d’être épique) avec mon petit homme, que je partage avec toi les pièces que je vais coudre et les tenues que je vais réaliser avec ce que j’ai déjà dans mon placard ?

Dis moi tout en commentaire et je me ferai un plaisir de partager tout cela avec toi.

Je te dis à très vite pour un nouvel article
Prends soin de toi
Jologo dechosesetdautres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.