Un an sans shopping… Le Défi!

Aloha à toi !


Cet article a été pré-écrit début mai. Je suis encore complètement perdu concernant mon organisation sur le blog… Promis j’essaye de me rattraper, surtout que j’ai plein d’idées en fait. J’espère tout de même que ce post te plaira


Je ne sais pas si tu fais de la couture ou si tu t’intéresse un peu au fait de confectionner soit même ses vêtements mais il y a un défi qui tourne depuis pas mal de temps…

Et ce défi… Je m’y suis mise !

Oui oui tu as bien lu et ce défi je me le suis lancé à compter du 1r avril et ceci n’est pas une blague !

Depuis le 1r avril 2018 et ce, jusqu’au 1r avril 2019 je ne dois m’acheter aucun vêtement !

Mais attends un peu !

Aucun vêtement… Pas tout à fait !

Et oui car je m’autorise un achat en cas de gros imprévu ou mariage…. On ne sait jamais qui dans mon entourage peut m’annoncer ce genre de nouvelle ! Amis, famille vous voilà prévenu ne me faites pas ce coup là s’il vous plaît ou annoncer moi le truc genre 6 mois à l’avance que je puisse me préparer un truc de mes blanches mains !

Et aussi tout ce qui est vêtements et accessoires techniques !

  • ceinture
  • sous-vêtement (m’y suis pas encore mise mais ça ne saurait venir)
  • chaussures (ce n’est pas un vêtement à proprement parler mais je sais pas faire non plus)
  • chapeaux
  • vêtements de sport (on ne sait jamais si je reprends!)

Voilà dans quoi je m’embarque moi !

Après si j’ai choisi de relever ce n’est pas uniquement pour e défi de ne rien acheter vu que je ne suis pas une grosse acheteuse de fringues… Non pour ça il faudrait me mettre au défi de n’acheter aucun produits de soins et là ça serait du défi en mode level maximal je te le dis !

Non, si j’ai choisi de le faire c’est pour plusieurs raisons…

  • M’améliorer en couturetissus

J’avoue qu’avec l’emménagement, je ne peux pas coudre depuis 3 semaines car pour l’instant mes affaires de couture sont chez mes parents et n’ayant pas d’aspirateur et un parquet assez vieux, je n’ai pas, non plus, envie d’avoir des fils partout entre mes lattes de plancher.

Mais bon quand on aime coudre, on couds!

Enfin bref, je me dis que si je n’ai pas le droit de m’acheter des fringues et que j’ai en tête de m’acheter une chemise bah là je serais obligé de la faire et de m’appliquer pour pouvoir la porter ! Pas bête la Jo parce que bon les coutures vêtements que tu ne mets jamais j’en ai et ça me fout le cafard ( je les dépose régulièrement dans les bornes de dons de vêtement ça améliore un peu mon moral)

Et puis bon moi qui ne porte que des jeans, il va falloir que je me penche sur la question… Bientôt deux ans que je couds et je n’en ai jamais utiliser !

  • Porter des vêtements à ma taille
C’est sûrement l’un des points les plus importants pour toi de ce défi.

Je n’ai pas un physique que l’on pourrait qualifier d’atypique… Je suis de taille standard et relativement fine. Mon problème si on peut parler de problème ce sont mes jambes. J’ai de longues jambes pour une taille assez fine et malheureusement, l’industrie de la mode n’a pas encore compris que les standards n’étaient plus les mêmes… Une fois sur deux les jambes de mes pantalons sont trop courtes ou alors j’ai la taille qui baille.

Je ne vais pas me plaindre, il y a pire comme « problème » mais clairement ça me gave.

Je n’ose même pas imaginer le calvaire que doivent vivre certaines personnes pour s’habiller…

no-shopping

  • Avoir des vêtements de qualité et consommer mieux

Et bien oui, je dois l’admettre, je ne suis pas une personne qui dépense des milles et des cents dans les vêtements bien au contraire et le fait de faire mes propres vêtements me permets déjà d’avoir des fringues de meilleure qualité.

Car ou, je choisis mes tissus en fonction du prix mais aussi de leurs qualités. Mine de rien il y a des sites qui sont de véritables pépites et qui ont des tissus de qualité à un prix tout à fait correct.

En plus, si je choisi un tissus plus cher, je sais également, que j’en prendrais bien plus soin.

Un tissus et du fil de qualité permettent d’avoir un vêtement qui dure dans le temps. Ça je l’ai bien compris avec la couture.

En plus, je fais également, attention à la provenance (quand cela est possible) du tissus, cela me permets de consommer d’une manière plus éthique.

  • Vider mes placards
Voilà une partie de mon dressing… Et je peux te dire qu’il n’y a pas tout sur cette photo

Depuis que j’ai décider de réaliser ce défi, j’ai commencer par faire un tri dans mes placards… Bon ok le déménagement a aider aussi… Mais finalement, je me suis rendu compte que j’avais énormément de vêtement que je me mettais jamais… Pas la bonne taille, pas mon style, la couleur ne m’allait pas… Il y avait toujours raison.

Plus le temps passe et moins je fonctionne au coup de cœur pour une pièce… J’essaye toujours de regarder si la coupe, la couleur peuvent m’aller…

Plus je couds plus je me rends compte de ce qui me va ou pas et je suis certaines que ce défi va m’y aider encore plus…

Vu le temps passer sur une réalisation, il vaut mieux que cela aille non ?

  • Pouvoir dire c’est moi qui l’ai fait

Et ce point là ( qui est le dernier) crois moi c’est le meilleur ! Hahaha

Je jubile tellement quand on me complimente sur un vêtement que j’ai fait moi même… Tu peux me croire je ne m’en lasse pas et c’est une victoire personnelle qui embelli mes journées  😉

Je ne sais pas encore si je te ferais des bilans mensuels, trimestriels ou à mi parcours de ce défi mais je pense te présenter assez vite des modèles que j’aurais réaliser ou que j’ai déjà fait et que j’adore…

Et pourquoi pas te faire un nouvel article sur la couture et sur les modèles qui je pense sont parfaits pour débuter.

Si tu as envie d’un article bien particulier sur la couture, je t’invite à me le faire savoir dans les commentaires (le précédent est juste là)et si je peux l’écrire ou répondre à quelques unes de tes interrogations, je le ferais avec plaisir.

D’ici là, je te dis à un de ces jours…

Prends soin de toi

Jologo dechosesetdautres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *